tapenade
The aperitif or aperitif is by definition the moment before dinner when you enjoy a glass of an alcoholic or non-alcoholic drink and something to nibble on. It is the snack that can precede the meal, a moment of conviviality where people get together to eat and drink, discussing and socializing, without necessarily having a meal afterwards. It is therefore a light meal that can also be called a "dinner aperitif" if it completely replaces the meal.

More and more French people get together for an aperitif, because at the aperitif it's the freedom that counts, everyone tastes what they want, goes from one food to another, tests new products and in a fun way. Gourmet recipes, original aperitif breads such as rustic breadsticks or chopped breadsticks, crunchy vegetables, antipasti, cold meats, without forgetting of course the spreads made from vegetables or fish such as a good tapenade or thoïonade which are very successful and are growing rapidly. Or, gourmet truffle-based products for a more sophisticated aperitif are very fashionable. An artichoke cream with truffle is perfect for an aperitif.

In short, the aperitif is a ritual that marks the separation between work and relaxation. Among the French, it is synonymous with well-being and leisure. It is a moment of sharing where improvisation and spontaneity take place.

tapenade

But back to the origins and history of the aperitif. The word "aperitif" comes from the Latin "apertivus" derived from "aperire" which means "to open", therefore to whet the appetite.

In the days of ancient Egypt, people shared a few dates and dried fruits daily while enjoying a lukewarm beer.

In ancient times, the Greeks, too, shared "symposions" which means "drinkers' meetings". These meetings were organized in two parts: drinks on one side and food on the other.

In the Middle Ages, aperitifs were reserved for people of the upper middle class. The serfs of the time drank alcohol for the aperitif because they believed that alcohol was a remedy and drank it only for medical reasons with strict respect for the hierarchy. Higher circles drank plant-based wines to aid digestion and stimulate appetite.

It was also in the Middle Ages that the toast before eating was born. Indeed, the lords toast twice because, afraid of the idea of ​​dying poisoned, they thought that by toasting all the contents would mix and that if someone had put poison in their glass, he would have some in his. .

On the other hand, the habit of saying "tchin tchin" while toasting was born later. It comes from the British who were in China and who brought back a derivative of "tsing tsing" which means "hello".

crackers à la tapenade

Then the aperitif developed especially in the 16th century, during the Renaissance, an era with more refinement. At the tables of the nobility, wine kept the best place, followed closely by cognac. But what most marked this era was the arrival of the tapenade at aperitif time, it has since been a staple at aperitif time!

It was after World War II that the aperitif really became popular. Drinks consumed as an aperitif at the time are still essential today, such as cocktails of all kinds and different wines. The aperitif turns (finally) into a meal which even becomes a new concept: the dinner aperitif. 

So it's official, the aperitif is a must. According to a study, 89.3% of French people regularly organize an aperitif and 63.6% of them prefer an aperitif dinner to a traditional dinner.

It is a moment of conviviality where everyone feels good and relaxed, indeed 98% of French people consider it a moment of human warmth that promotes exchanges where they can find their loved ones far from the rituals associated with the meal.

tartine provençale
Product added to wishlist

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour aller plus loin dans votre navigation, merci d'adhérer à notre politique de confidentialité. En savoir plus

tapenade
L’apéro ou apéritif est par définition le moment avant le dîner où l’on déguste un verre d’une boisson alcoolisée ou non et quelque chose à grignoter. C’est la collation qui peut précéder le repas, un moment de convivialité où des personnes se retrouvent pour consommer à manger et à boire en discutant et en se sociabilisant, sans forcément qu’il soit prévu de prendre un repas ensuite. C’est donc un repas léger qui peut également être appelé « apéritif dinatoire » s’il remplace totalement le repas.

De plus en plus de français se réunissent autour d’un apéro dinatoire, car à l’apéro c’est la liberté qui compte, chacun goûte ce qu’il veut, passe d’un aliment à un autre, teste de nouveaux produits et de façon ludique. Des recettes gourmandes, des pains d’apéritif originaux comme des gressins rustiques ou des ciselés, les légumes croquants, des antipasti, de la charcuterie, sans oublier bien-sûr les tartinables à base de légumes ou de poissons comme une bonne tapenade ou thoïonade qui ont un très grand succès et sont en forte progression. Ou encore, les produits gourmets à base de truffe pour un apéro plus sophistiqué sont très à la mode. Une crème d’artichauts à la truffe s’invitera parfaitement dans un apéro dinatoire.

En résumé, l’apéro est un rituel qui marque la séparation entre le travail et la détente. Chez les Français, il est synonyme de bien-être et de loisir. C’est un moment de partage ou l’improvisation et la spontanéité prennent place.

tapenade

Mais revenons-en aux origines et à l’histoire de l’apéro. Le mot « apéritif » nous vient du latin « apertivus » dérivé de « aperire » qui veut dire « ouvrir », donc ouvrir l’appétit. 

A l’époque de l’Egypte antique, les populations partageaient quotidiennement quelques datte et fruits secs en dégustant une bière tiède. 

A l’Antiquité, les Grecs, eux aussi, partageaient les « symposions » ce qui signifie les « réunions de buveurs ». Ces réunions étaient organisées en deux parties : d’un côté les boissons, de l’autre la nourriture.

Au Moyen-Age, l’apéritif était réservé aux personnes de la haute bourgeoisie. Les serfs de l’époque consommaient de l’alcool pour l’apéritif car ils pensaient que l’alcool était un remède et n’en buvaient uniquement pour une raison médicale avec le respect strict de la hiérarchie. Les hautes sphères buvaient des vins à base de plante pour aider la digestion et stimulait l’appétit.

C’est également au Moyen-Age que naît le fait de trinquer avant de manger. En effet, les seigneurs trinquaient deux fois car, apeurés par l’idée de mourir empoisonnés, ils pensaient qu’en trinquant tous les contenus se mélangeraient et que si quelqu’un avait mis du poison dans leur verre, il en aurait dans le sien.

En revanche, l’habitude de dire « tchin tchin » en trinquant naquit plus tard. Elle vient des Britanniques qui se trouvaient en Chine et qui rapportèrent un dérivé de « tsing tsing » qui signifie « salut ».

crackers à la tapenade

Puis l’apéritif se développe surtout au 16ème siècle, à la Renaissance, une époque avec davantage de raffinement. Aux tables des noblesses, le vin gardait la meilleure place suivie de près par le cognac. Mais ce qui a le plus marqué cette époque c’est l’arrivée de la tapenade à l’heure de l’apéritif, c’est depuis un incontournable à l’apéro ! 

C’est après la Seconde Guerre mondiale que l’apéro se popularise vraiment. Les boissons consommées à l’apéritif à l’époque sont encore incontournables aujourd’hui comme les cocktails en tous genres ou les différents vins. L’apéro se transforme (enfin) en repas qui devient même un nouveau concept : l’apéro dînatoire.

C’est donc officiel, l’apéro est un incontournable. Selon une étude, 89,3% des français organisent régulièrement un apéro et 63,6% d’entre eux préfèrent l’apéro dînatoire au dîner classique.

C’est un moment de convivialité où tout le monde se sent bien et détendu, effectivement, 98% des français le considère comme un moment de chaleur humaine qui favorise les échanges où ils peuvent retrouver leurs proches bien loin des rituels liés au repas. 

tartine provençale
Produit ajouté à la liste d'envie

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour aller plus loin dans votre navigation, merci d'adhérer à notre politique de confidentialité. En savoir plus