la truffe
Thanks to its strong smell and powerful flavour, the truffle is a coveted product! But what are the differences between the different varieties? We explain them to you here!

Whether black or white, the truffle is an edible mushroom with an incomparable smell and a powerful taste. There are a hundred truffles, sometimes black, sometimes white.

BLACK TRUFFLE:

truffe noire

The black truffle, in Latin Tuber melanosporum, or the Périgord truffle develops in spring and grows from mid-August to be picked up several months later, between November and March. It is only found in calcareous soils at a depth of 1 to 15cm at the foot of truffle trees (oaks, lime trees, hazel trees ...). The black truffle has a rather rounded shape. His pulpit is firm and black, mottled with white veining.

WHITE TRUFFLE:

The white truffle, in Latin Tuber Magnatum Pico, or Alba truffle, is harvested from October to December. It is found in the Alba region of Italy. Still unrecognized a few years ago, it is today very popular. In addition to its great taste qualities, its rarity makes it an exceptional dish. The white truffle has smooth yellowish skin and the light brown pulpit veined with white.

SUMMER TRUFFLE:

The white summer truffle, in Latin Tuber aestivum, or "truffe de la Saint Jean" (Saint John's truffle), is harvested from April to late August, unlike its cousins.

Visually appearing, the summer truffle resembles the black truffle but is often larger and firmer. Inside, its pulpit is white when it is not ripe, then yellowish to beige when it reaches maturity. It is crossed by very fine white veins, which are the reason for its designation "white summer truffle".

truffe d'été

The special thing about the summer truffle is that it must be eaten raw. When cooked, its aromas take off.

HOW TO CONSUME THEM?

The truffle, whether black or white, goes perfectly with certain foods. Potatoes, rice, eggs, or pasta perfectly capture the flavors of the truffle. In addition, certain aromas and flavors particularly highlight the powerful taste of the truffle. Among these we find garlic, chives, leek or even Parmesan. If you are preparing truffle pasta, don't forget to add a few shaved Parmesan cheese!

Here is our recipe for tagliatelles with truffles :

tagliatelles with truffles

The summer truffle is eaten raw, in salads, on pasta or in omelettes for example. It is also consumed a lot as an aperitif, on toast or cut into strips and sprinkled with a drizzle of olive oil and fleur de sel.

Find all of our truffle products here:

And our other truffle-based recipe ideas:

Product added to wishlist

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour aller plus loin dans votre navigation, merci d'adhérer à notre politique de confidentialité. En savoir plus

la truffe
Grâce à son odeur prononcée et sa saveur puissante, la truffe est un produit convoité ! Mais quelles différences y a-t-il entre les différentes variétés ? On vous les explique ici !

Qu’elle soit noire ou blanche, la truffe est un champignon comestible à l’odeur incomparable et au goût puissant. Il existe une centaine de truffes, parfois noires, parfois blanches.

LA TRUFFE NOIRE :

truffe noire
La truffe noire, en latin Tuber melanosporum, ou encore truffe du Périgord se développe au printemps et grossit à partir de mi-aout pour être ramassée plusieurs mois plus tard, entre novembre et mars. Elle se trouve uniquement dans des sols calcaires à une profondeur de 1 à 15cm au pied d’arbres truffiers (chênes, tilleuls, noisetiers…). La truffe noire a une forme plutôt arrondie. Sa chaire est ferme et noire, marbrée d’un veinage blanc.

LA TRUFFE BLANCHE :

La truffe blanche, en latin Tuber Magnatum Pico, ou encore truffe d’Alba, se récolte d’octobre à décembre. On la trouve dans la région d’Alba, en Italie. Encore méconnue il y a quelques années, elle est aujourd’hui très prisée. Outre ses grandes qualités gustatives, sa rareté en fait un met d’exception. La truffe blanche a la peau lisse de couleur jaunâtre et la chaire marron clair veinée de blanc.

LA TRUFFE D’ETE :

La truffe blanche d’été, en latin Tuber aestivum, ou truffe de la Saint Jean, se récolte d’avril à fin aout, contrairement à ses cousines.

D’apparence visuelle, la truffe d’été ressemble à la truffe noire mais est souvent plus volumineuse et plus ferme. A l’intérieur sa chaire est blanche lorsqu’elle n’est pas mûre, puis jaunâtre à beige lorsqu’elle atteint maturité. Elle est parcourue de veines blanches très fines, qui sont la raison de son appellation « truffe blanche d’été ». 

truffe d'été

La particularité de la truffe d’été est qu’elle doit être consommée cru. A la cuisson ses arômes s’envolent.

COMMENT LES CONSOMMER ?

La truffe, qu’elle soit noire ou blanche, s’accorde parfaitement à certains aliments. Les pommes de terre, le riz, les œufs, ou les pâtes captent parfaitement les saveurs de la truffe. Par ailleurs, certains arômes et saveurs font particulièrement ressortir le goût puissant de la truffe. Parmi ceux-là nous trouvons l’ail, la ciboulette, le poireau ou encore le parmesan. Si vous préparez des pâtes à la truffe, n’oubliez pas d’y ajouter quelques copeaux de parmesan !

Voici notre recette de tagliatelles aux truffes :

tagliatelles aux truffes

La truffe d’été se déguste cru, dans des salades, sur des pâtes ou en omelettes par exemple. Elle se consomme également beaucoup à l’apéritif, sur des toasts ou coupée en lamelle et arrosée d’un filet d’huile d’olives et de fleur de sel. 

Retrouvez tous nos produits à la truffe ici :

Et nos autres idées recettes à base de truffe :

Produit ajouté à la liste d'envie

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour aller plus loin dans votre navigation, merci d'adhérer à notre politique de confidentialité. En savoir plus